Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baisers Volés
28 mai 2007

Les Chansons d'Amour

Hier, je suis allée au cinéma voir le film de Christophe Honoré "Les Chansons d'Amour". Ce matin il faut absolument que je dise à la terre entière d'aller voir ce film ! Tout d'abord c'est un film comme on n'en fait plus : romantique mais pas cucu, triste mais pas larmoyant. Dans la plus pure veine des films de Truffaut avec Jean-Pierre Léaud (Louis Garrel ne serait-il d'ailleurs pas le nouveau Jean-Pierre Léaud), les Chansons d'Amour raconte l'histoire tragique d'un jeune couple et la reconstruction de ceux qui restent. C'est beau à pleurer, j'ai d'ailleurs pleuré. Paris filmé la nuit en hiver de la Bastille à la Gare de l'Est avec ses petits bistrots, ses salles de concert de quartier, ses rues grises et douces, ses passants indifférents ; les acteurs ! Tous les acteurs ! Il n'y a pas de second rôle ! La musique et les chansons qui arrivent très naturellement et disent ce qu'on ne peut pas dire en parlant qui font souffler une émotion terrible, et rendent ce qu'un dialogue parlé ne pourrait pas rendre. Mais oui c'est aussi simple que ça. Et je trouve géniale la façon dont le réalisateur à su rendre perceptible la façon des les femmes et les filles du film vivent leur tristesse à contrario du personnage masculin : toujours à dire pourquoi, à essayer d'expliquer, à mettre des mots pour mieux supporter, et lui qui se ferme d'un coup et se glace, n'arrivant plus à parler. J'ai trouvé ce petit extrait (c'est au début du film) : j'espère que ça vous donne envie !
Publicité
Commentaires
D
hello géraldine<br /> quant à moi je connaissais déjà ton blog, j'y passe souvent !<br /> merci pour la visite, à bientôt !
G
En même temps c'est vrai que la première demi-heure est longuette.<br /> Sinon moi aussi j'ai adoré le film.<br /> Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire de Solenne, j'aime beaucoup, je reviendrai (deux fans de Truffaut ont forcément des choses à se dire).
D
nanikaa : ah ben oui une bonne clim ça n'aide pas à apprécier le film.<br /> moi y'avait un débile à côté qui se tournait tout le temps de mon côté ce qui fait que tout la première demi-heure j'ai eu un peu de mal aussi; mais après j'étais dedans ! j'ai meme envie de le revoir !<br /> mdame rosa : tu m'étonnes ! vas le voir c'est vraiment génial
M
il a l'air pas mal! ça change de Pirate des caraibes ! lol
N
ahahah !! j'ai pas aimé ce film… enfin je ne me suis pas embetée mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans comme toi, je suis pourtant bon public. et c'est un film, avec tout le bien qu'on en avait dit, que j'avais envie d'apprecier ! zut ! je pense que le fait d'avoir la clim sur la tete pendant 1h30 n'a pas aidé, je grelottais!
Derniers commentaires
Publicité
Publicité