Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baisers Volés
13 novembre 2007

Voix de velours

Hier c'était le dernier soir du Festival des Inrocks.
Plateau extra-extra à l'Olympia...
Je suis arrivée presque à 21h en plein milieu du set de Beirut, dans un Olympia bourré à craquer.
Beirut c'est simple c'est grandiose.
Voilà un jeune homme de 22 ans qui chante d'une voix de stentor, complètement exalté, jouant de la trompette et du yukulélé, offrant tout son être au public.
Autour de lui ses musiciens pas plus vieux font vibrer leurs instruments et l'Olympia tout entier en avait presque les larmes aux yeux.
J'ai vu le concert bien installée sur le côté de scène, de très près donc, et c'est fascinant de voir l'énergie que déploient les musiciens, tout leur corps tendu vers le public.
Un petit tour dans le bar VIP : Devendra Banhart est là en tenue de scène : pantalon bleu marine un peu patt d'eph, petit pull sombre, chemise et noeud pap noué ; cheveux lissés attachés en chignon, boots incroyables vieil argent à bout métallique...
Il est décidément magnétique même si on sent le garçon pas très cool.
Direction le parking pour pouvoir fumer une cigarette.
C'est le seul endroit fumeur, tout le monde s'y retrouve et discute et bien sûr à peine installés nous tombons sur Géraldine et Garance.
Petit papotage avec Sébastien Schuller, Zach Condon de Beirut arrive avec ses amis, et ses musiciens, il y a des groupies complètement déchirées qui reniflent et se mouchent à qui mieux mieux...
Noah Georgeson le mec le plus cool de la terre pose pour Garance, Géraldine photographie d'autres musiciens de Beirut qui commencent à être passablement éméchés...

Pendant le set d'Andrew Bird nous restons, là, à faire enfin un peu connaissance avec Géraldine et Garance.
Des filles vraiment drôles et passionnées : une vraie rencontre !
Mais du parking on entend les premières notes du concert de Devendra Banhart.
C'est peut-être un hippie qui vit en communauté avec ses amis dans une petite maison de bois en Californie... Mais laissez-moi vous dire que sur scène c'est une redoutable machine de guerre.
Le son est aussi carré et implacable que celui d'un groupe qui joue dans les stades, chaque note de guitare claque, le batteur développe des rythmiques qui vous mettent en transe...

Le set débute avec Seahorse qui évoque clairement pour moi les morceaux de 10 minutes de Sweet Smoke, hypnotique.
Dès le second morceau le chignon a valsé, et c'est les cheveux dénoués sur les épaules, débarrassé de sa guitare que le garçon nous inflige le coup de fouet de Long Hair Child : les guitares miaulent, Jimi Hendrix s'est relevé de sa tombe pour enlacer Michael Jackson période thriller, les musiciens sont hallucinants et la salle hurle de joie aux déhanchements supersexy du groupe.
Après avoir expliqué qu'il nous aime et que son hôtel est juste à côté, il envoie Lover.
Lorsque  Devendra regarde langoureusement le public, la guitare calée contre la hanche en chantant d'une voix de velours and i... i wanna be your lover..., tendant gracieusement sa main chargée de bagues, cassant son poignet alourdi de bracelets il y a de quoi perdre la tête.
Pas de rappel à la grande fureur du producteur qui tonne ensuite que l'autre lui a cassé les c... pour pouvoir faire un rappel de cinq chanson et en fait niet, rien, un set de 40 minutes !
Peu importe c'est des étoiles plein les yeux que je regagne le bar vip et nous trinquons au champagne avec Garance et Géraldine.
Audrey Marnay est là avec une improbable robe violette que pourrait porter Yelle.
Melvil Poupaud est là aussi, j'espère qu'il a pris des notes pour son prochain disque.
Julien Doré a suivi tout le festival planqué sous son bonnet.
ça papote dans tous les coins il est déjà presque 1h du matin, nous décidons d'aller voir ce qui se passe au paris paris ou est censée se dérouler la fête de clôture du festival.
Las, il s'avère que fidèle à sa réputation de pourri-pourri, le lieu nous réserve un accueil des plus minable.
Pas folles nous partons au plus vite regagner nos petites maisons.
Le festival c'est fini, aujourd'hui il fait froid et gris mais j'ai ça dans la tête, pour accompagner les sublimes photos de Géraldine et Garance :


free music

Maintenant pour un moment de mode à couper le souffle, je portais un slim noir taille haute, des bottes vintages plates en cuir noir, un vieux t-shirt gris souris large en V profond et un petit gilet en laine Muji tout étriqué, col en V plus profond que le tiche évidemment, gris anthracite. Une veste de velours noir Vanessa Bruno, et un sac en bandoulière en cuir noir froncé Vanessa Bruno. Sur les yeux de l'eyeliner noir, pas de mascara, pas de crayon, pas d'ombre à paupière, un soupçon de rouge à lèvres, les cheveux lâchés.
Hé oui, Zach est directement tombé amoureux de moi.

Publicité
Commentaires
M
J'ai vu Devendra en concert il y a quelques semaines et c'étais... magique! Je ne savais vraiment pas à quoi attendre en live, j'ai étais completement conquise! Effectivement très pro tout en spontaniety, quel talent avec les musiciens de son groupe.
D
ersatz : ah bin tiens !<br /> ben j'étais sur le côté je regardais les concerts du backstage avec mon pass all access !<br /> hé hé !<br /> t'as vu les photos de géraldine et garance ?<br /> je pense que j'aurais été déçue si j'avais déjà vu devendra ; on voyait bien qu'il donnait le minimum mais vu que c'était ma première fois j'ai trouvé ça génial quand même.<br /> mais bon je savais de source sûre que ça le gonflait de jouer en festival.<br /> maintenant j'attends de le revoir sur une date à lui je pense que ce sera mieux.
E
tu devrais être critique...<br /> Enfin moi j'ai été un peu (beaucoup) déçue. Par tous les groupes en fait. Mais, bon j'aurais raté ça pour rien au monde. Par contre, explique, qu'est ce que tu faisais SUR LA SCENE? Je suis jalouse maintenant...
L
Quoi, il a pas chanté tout ça!! Il doit revenir ;-)!<br /> Les photos sont magnifiques, sur celle de Garance, il est vraiment... magnetique. <br /> Rufusss!! (c'est pas mal ça comme signature de comm, non?)
D
chipie : tu as vu les photos de garance et géraldine ??????? celles de devendra sont terribles !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité