Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baisers Volés
22 novembre 2007

Trop belle pour moi

Emmanuelle Devos parlait il y a quelques temps des porteuses de sacs dont nous abreuvent les féminins mais je constate que c'est une idée répandue de considérer qu'une actrice se doit de se comporter comme une pipolette en mal de notoriété.
Le cheveux lustré, le look au taquet de la mode, le mec raccord... la fille parfaite.

Une bonne illustration c'est le faux match entre Jennifer Aniston et Angelina Jolie qui anime sporadiquement la presse féminine.
On ne peut manquer de remarquer que l'une est une actrice dont le talent approche le degré zéro et a tout le temps pour se brusher, se pomponner, surfer, pilater... et que l'autre est une bonne actrice, ultra-engagée politiquement, mère de ... oups combien d'enfants déjà ?
Qu'importe que le look d'Angelina Jolie soit inexistant, voire moche ?
Quel est son métier déjà ? Porte-manteau ? Ah non, pardon... actrice.
Est-ce si rageant qu'un homme aussi canon que Brad Pitt se soit épris d'une femme si complexe et pas vraiment "parfaite" ?

J'aimerais comprendre depuis quand une femme talentueuse devrait nous épater avec un look sorti tout droit de chez Rachel Zoe ?
J'aimerais ne pas remarquer que nous préférons nous ébaubir de la girl next door, de sa blondeur travaillée au millimètre, de ses vêtements casual mais luxe, de son regard sympathique mais vide  et de sa peau qui brille grâce une détox permanente.
La vacuité absolue de la femme qui ne respire que la consommation est devenue admirable.
A longueur de Elle, de Glamour et autres je ne lis que des phrases comportant les termes : il faut, vous devez, c'est indispensable, attention à ne pas rater ce must-have...
Des photos d'androïdes botoxées dès 20 ans, couvertes de marques de luxe, se baguenaudant dans Los Angeles les clés du hummer dans une main, le gobelet Starbucks dans l'autre s'empilent sur toutes les pages glorifiant une consommmation galopante, surpolluante, égocentrique, même pour moi qui aime la mode d'amour !
La chirurgie, la crème à 200 euros, le it sac qui coûte trois loyers, tout ça devrait être banal, on se remplit de rien, on ne pense plus.
La fille parfaite, celle qui passe son tout son temps libre à faire du shopping et des brushings, à lire des magazine, à se gaver de séries TV ; cette fille-là est devenue une icône.

Et bien moi j'ai le brushing qui dérape, la peau rayonnante grâce à mon régime tiramisu versus champagne, je sors souvent sans maquillage, je ne me sens pas obligée d'acheter des collants de couleurs ni le livre de cuisine de thierry marx pour coller à la tendance et me fondre dans le moule.

Puis je retourne lire Zadie Smith aussi :

zadiesmith


 

Publicité
Commentaires
E
Et bien? Qu'est-ce qui se passe domino? Un petit coup de déprime? Pas de collants de couleurs??? Mais alors, c'est l'horreur, non?<br /> <br /> Moi, celle qui m'énerve en ce moment c'est Charlotte Gainsbourg avec son total look Balenciaga qui s'étale sur toutes les pages mode. Alors, Charlotte, toi aussi tu as craqué?
D
frieda : bon en fait j'ai l'impressio nd'avoir écrit mon billet à l'envers ; ce que je voulais dire c'est que je ne vois pas l'intérêt qu'on peut prendre à toutes ces femmes que ce soit du côté des médias ou des spectateurs.<br /> et que surtout l'idée de les comparer me parait débilissime.<br /> benetie : je me demande bien ce qu'il a pondu cette fois-ci le vieux clint !!!!<br /> me suis encore marrée comme une débile avec ton comm !<br /> décidément t'es guérie !!!<br /> cécile : bienvenue et merci <br /> gdp : :)) merci !<br /> vendredi 13 : mais pourquoi les comparer ?<br /> moi c'est ça qui m'interloque comme dit violette !<br /> dyns : mais ouais ! c'est pas la dernière crois-moi<br /> missnardj : allez un petit limoncello par là dessus<br /> wafa : allez tu iras voir le eastwood quand même !<br /> violette : ah merci !<br /> j'aime son côté spé et rien à cirer du regard des autres<br /> uneprincesse : bienvenue alors !<br /> merci pour tout et à bientôt, moi aussi je vais voir ton blog<br /> ninotchka : voilà c'est tout à fait ce que je voulais dire !<br /> le côté consternant et réducteur de cette presse qui nous propose de bêler d'admiration devant des itgirls décérébrées et de nous ruiner pour leur ressembler !
F
Moi pareil, j'aime bien quand tu t'énerves. Pour Angelina j'ai pas d'avis, je n'ai vu aucun de ses films et sa surmédiatisation ne m'incite pas à m'intéresser à elle. Chapitre Américaines, Jodie Foster, pas une icône du look non plus, et qui protège jalousement sa vie privée, me paraît bien plus intéressante. Sans que ça fasse de moi une Jodie addict, c'est juste un exemple.<br /> Pour ce qui concerne la presse fémninine, je peux pas m'en passer, ça reste mon vivier à sarcames préféré.
B
elle me fout les boules parce que j'ai toujours peur qu'elle finisse par se vautrer et envoyer valdinguer Shiloh et Zahara de l'autre côté du trottoir... d'autant que c'est pas ses jambes de poulet qui aurait pas eu d'hormones qui risquent de la rattraper, quoi!<br /> Sinon, of course que j'irais la voir au cinoche si c'est Eastwood qui réalise, tu penses!<br /> Ah, et autre chose, j'ai quand même beaucoup de tendresse pour elle pour la raison bêtissime qu'on a été enceinte en même temps... je voyais son ventre s'arrondir en couv' de Voici en même temps que le mien ;)
C
Ouf, ça fait du bien de lire ça...merci !
Derniers commentaires
Publicité
Publicité