Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baisers Volés
24 novembre 2007

De bonnes raisons pour aimer

***sortie du dvd le 28 novembre***

Les Chansons d'Amour !
** edit du dimanche *** ce ne sont plus trois mais quatre chansons.

CHANSONS0267

Ceux qui lisent ce blog depuis plusieurs mois savent combien j'ai aimé le film Les Chansons d'Amour et justement sa BO.
Sa superbe BO pleine de classe et de fougue à des années-lumières de notre terne chanson française.
Grâce à mon deezer chéri je peux vous offrir mes trois  quatre titres préférés.

free music

Parfois c'est étrange d'aborder des chansons sans le film, il n'y a plus le soutien des images et dans ce cas elles étaient tellement fortes que je me suis demandé si les chansons tenaient le coup toutes seules.
Et puis j'avais tenté un achat de mp3 chez fnacmusic, achat qui s'était soldé par un échec puisque mes trois titres n'étaient pas en mp3 et donc incompatibles avec mon itunes !
Mais voilà j'ai retrouvé mes Chansons d'Amour et j'ai donc pu les écouter ce soir, voire les chanter à tue-tête chez moi !
La première qui ouvre d'ailleurs le film est vraiment excellente, une petite merveille de simplicité, efficace.
La deuxième est déjà un peu plus difficile à aborder mais c'est vraiment un plaisir d'écouter la délicieuse ironie de Clotilde Hesme qui mène toute la chanson et j'adore sa voix grave et chic qui dérape à la fin.

Image_1

La troisième qui va avec la photo, une marche dans un Paris gris et brumeux.
La quatrième "ma mémoire sale" c'est le morceau de bravoure du film et si on peut être rebuté ou amusé par les premieres phrases qui sont un peu crues on est vite pris par le texte qui déroule une tristesse froide et dure.
Et puis la voix de Louis Garrel, c'est un beau velours aussi non ?


J'aime tellement écouter certaines chansons qu'à un moment elles deviennent comme un vieil objet que j'aime et voudrais garder toujours.
Peu m'importe que ce soit très triste ou trop léger il faut que ça triture mon épine dorsale pour que de bruit de fond je passe à une véritable écoute.
Toute ma discothèque obéit à ce principe, j'ai beaucoup de mal à m'intéresser à un quelconque artiste pour la joliesse de ses compositions ou son talent à bien tourner des phrases.
Ces disques là prennent tranquillement la poussière.
Evidemment les chansons c'est immatériel, on peut les oublier, on peut s'en lasser, mais quand on ne s'en passe plus ou qu'on les redécouvre avec la même force qu'à la première écoute on peut dire que ce sont de vraies bonnes chansons (d'amour !).
Alors petit aveu, j'adore ces trois quatre chansons-là, certaines pour leur légèreté (pourtant Ludivine Sagnier, elle me fatigue pas mal), la dernière pour la vague d'émotion profonde qu'elle soulève petit à petit.
Et puis la différence que je ressens ici c'est l'interprétation, bien plus impudique que ce qu'on entend d'habitude en français.
D'habitude on voit ça sur scène et pas en studio, une intensité différente.
Alors ça vous plaît ?

*** de toute façon si ça ne vous plaît pas je ne bouge pas de là... la la la la...

Publicité
Commentaires
M
depuis que ma soeur m'a fait decouvrir la blogoshere je me regale avec ton blog, et je ne m'etonne qu'a moitié de decouvrir des mots si doux sur ce film que j'adoooore !<br /> et ces chansons que je n avais pas réécouté depuis si longtemps ,,,merci
F
Ben oui que je reviens ! Je suis la seule qu'aime pas, vraiment pas ?
W
C'est drôle on a eu un grand débat chez des amis vendredi soir à propos de ce film . En sortant du film, j'étais dans un drôle d'état, complètement déprimée et désabusée. Impossible de dire aujourd'hui si j'ai aimé ou non ce film. Je vais peut-être le regarder à nouveau.
M
Avec ou sans chansons de toutes façons il y a Louis Garrel et rien que pour ça, rha!
D
benetie : ah non alors ! comment ça ça marche pas !<br /> ouais moi aussi je sature mon entourage quand j'aime un truc, là ils en peuvent plus. Et pour négatif c'est pas parce que je vous avais tous saoulés avec cette chanson sur mon blog ??? en tout cas je l'adore alors ça tombe bien !<br /> Benedicte : tu ne les trouveras pas sur deezer je les ajouté de mon itunes et je n'arrive pas à les rendre accessibles à tous ! désolée !!<br /> Mais essaye de voir le film en dvd, c'est vraiment génial<br /> cathy : hé ben moi non plus je ne sais pas comment je vais m'en remettre ! en regardant le dvd trente fois certainement.<br /> Tu vas voir la scène avec cette chanson elle est incroyable moi j'ai pleuré au cinéma (la honte ! - mouais pis non je m'en fous)
Derniers commentaires
Publicité
Publicité